Diagnostics Performance et audit énergétique (DPE)

Le Diagnostic de Performance Énergétique, consiste à contrôler la consommation d’énergie et à limiter l’émission de gaz à effet de serre. Le DPE permet d’évaluer la consommation énergétique des bâtiments, et préconise des travaux d’amélioration.

Diagnostic de performance énergétique le  DPE

Le Diagnostic de Performance Energétique, puisant son origine suite au protocole de Kyoto, est le contrôle de la consommation d’énergie et surtout la limitation de gaz à effet de serre.Cette directive a été appliquée par la France

Arrêté du 8 février 2012 modifiant l’arrêté du 15 septembre 2006 relatif au diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments existants proposés à la vente en France métropolitaine

Le DPE est obligatoire pour :

  • Pour la vente de biens immobiliers dans l’existant depuis le 1er novembre 2006,
  • Pour la livraison de logements neufs dont le permis de construire a été déposé postérieurement au 30 juin 2007,
  • Pour les locations de local à usage d’habitation depuis le 1er juillet 2007. (Logements proposés à la location dans le cadre d’un bail à usage principal d’habitation ou mixte, d’une location saisonnière, d’une location meublé ou d’un logement de fonction).

 

Le diagnostic de performance énergétique est donc joint aux promesses et aux actes de ventes immobilier depuis le 1er Novembre 2006 et aux contrats de location depuis le 1er Juillet 2007.

Le récent « Grenelle de l’Environnement » est venu renforcé la légitimité de ce diagnostic.

Le diagnostic de performance énergétique est applicable à tout bâtiment existant clos et couvert.

Sont exclus les lieux de culte, les bâtiments indépendants ayant une surface de moins de 50 m², les monuments historiques, les bâtiments agricole, industriel, etc … en simplifiant ceux qui ne servent pas à l’habitation.

L’expertise DPE permet au locataire ou à l’acheteur de mesurer les caractéristiques thermiques de son logement, ainsi que l’évaluation de la quantité de gaz à effet de serre émis.

Le diagnostic de performance énergétique proposera des travaux d’économie d’énergie à réaliser, et quantifiera ces recommandations en chiffrant celles-ci.

Par la même occasion l’expertise DPE indiquera le coût des travaux recommandés, le retour sur investissement et le crédit d’impôt obtenu.

Le diagnostic DPE sera effectué par un opérateur de diagnostic immobilier (O.D.I.) certifié.

Validité :

Le diagnostic DPE est valable 10 ans

Se faire rappeler gratuitement

1
Vos coordonnées
2
Me rappeler :